TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Accueil-Home
Equipements-Projects
Ingénierie

 

Création d'une liaison entre deux bâtiments administratifs avec creation de bureaux
Chantier : Extension d'un centre administratif , création d'une façade vitrée tronconique à Vauréal 95.

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Vauréal 95
Budget :1.045 MEuro
- Livraison : 2009

-7----



  7777


----

--

Principe : Le travail architectural a été axé sur la réalisation d'un bâtiment tertiaire permettant d'allier confort d'utilisation et mise en valeur du domaine bâti. La volonté du maître d'ouvrage a été de retenir un bâtiment pouvant de part son architecture devenir un repère dans son environnement urbain. Mise en valeur par contraste entre la transparence et la légèreté de la nouvelle façade vitrée et la massivité de la maçonnerie ( briques ) de l'existant.

 




Architecture - Programme
Ce projet comprend un bâtiment regroupant des bureaux, salles de réunion et hall d'accueil pour les services administratifs de la ville de Vauréal 95 . Des passerelles et coursives de liaison avec les deux bâtiments contigus viennent compléter le programme. Gabarit : 17x15 m - Hauteur au faîtage : 11.5 m. Surface totale SHOB 1800 m²

 



---------------------------1- 1 2-i2-

Matériaux :
L'enveloppe vitrée côté rue est composée de 2 peaux vitrées : - Peau intérieure côté bureaux en simple vitrage CF1/2h - Peau extérieure simple vitrage type VEP (> photos 1 et 3 ). La façade côté rue est cintrée et inclinée de 14° degrés par rapport à la verticale ; l'ensemble présentant une géométrique tronconique. Le vitrage est prévu en double vitrage, bombé et traité basse émissivité type COOLITE 66/2+12+66/2 de façon à favoriser le confort thermique, acoustique et contrôle solaire. Les menuiseries sont en aluminium ; l'ensemble est du type VEP ( capot serreur en horizontal + joint vif en vertical ) . (> photos 2 et 4 )

- -3- ---4-


 
 
-------------------------1--- 2- Vues 1 et 2 : Intérieurs des bureaux vers rue.

-
-

structure
- PRINCIPE CONSTRUCTIF - CHANTIER
• L'ossature métallique de la façade vitrée est composée de 4 poteaux en profil creux de diamètre f 219 m inclinés de 14° par rapport à la verticale, de lisses horizontales support de vitrage ( par l'intermédiaire de consoles en pinces de crabe ), de biellettes et de poutre au vent de couverture. Les pieds de portiques sont fixés par articulation ( chapes en oreille + axe ) sur les fondations .
• En partie supérieure de façade vitrée, une ossature type poutre-au-vent est prévue entre la façade existante et la façade vitrée. Cette ossature sert de support à la verrière zénithale et aux châssis de désenfumage.
• L'ensemble de la charpente métallique est sous-tendue par des tirants inox afin de limiter les efforts de pression dus au vent.

-------------
---------- - 1--2 -Vue 1 : Entrée depuis le Mail Mendès France - Vue 2 :Meuble d'accueil.

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Sommaire
> Ingénierie Façades
-1
-2