TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Accueil-Home
Ingénierie-Façades vitrées
INGENIERIE-MAÎTRISE D'OEUVRE : ENVELOPPES - MENUISERIES - VITRAGE

 
REMPLACEMENT DES MENUISERIES
CENTRE ADMINISTRATIF : 17 boulevard Morland 75004 paris

Maître d'ouvrage : Ville de Paris Direction du Patrimoine et Architecture 98 quai de la Rapée 75012 Paris
Bureau d'Etudes mâitrise d'oeuvre : TK+C Ingénierie
ENTREPRISE : STIM TECHNIBAT - 93 Saint-Ouen

Livraison : 2010 - Mission : diagnostique - mAîtrise d'oeuvre




Description
: Ce projet de remplacement de l'ensemble des fenêtres ( 4213 unités ) du centre administratif Morland
a été l'objet d'une étude contraignante d'un point de vue technique et esthétique.

Les fenêtres existantes créées à l'occasion de la construction du bâtiment dans les années 1960 doivent être remplacées par des menuiseries s'apparentant en terme de modénature et esthétisme à celles d'origine ( Bâtiment classé Monument historique) . La conception esthétique et technique a donc été élaborée suite à un diagnostic technique mené par notre bureau d'études en coordination avec les services des ABF.

1- Prototype 1ER de série

La mise au point finale du projet, notamment la conception des profilés aluminium a confirmé la necessité de créer des filières spéciales pour l'extrusion des profilés .

111111111
--------------Cité Morland : Vue générale Mars 2010


11111
1-Essais AEV 2009

Orientations techniques guidant la conception des menuiseries :

- 1 : Conception technique d’un châssis favorisant la conservation du pré-cadre existant. Cette méthodologie permet une conservation de l’activité dans les bureaux lors de l’intervention de l’entreprise et présente l’avantage d’être économiquement beaucoup moins pénalisante qu’un démontage complet du pré-cadre .



- 2 : Création de menuiseries et vitrages favorisant le confort thermique, acoustique et contrôle solaire.Ces contraintes nécessitent la création de châssis à rupture de ponts thermiques, la mise en place de double vitrages avec traitement des verres pour obtenir des coefficients satisfaisants : facteur solaire, coefficient U, ratios de transmission lumineuse et énergétique. Vitrage retenu : double vitrage 6/12/4 ( vitrage extérieur Bioclean+Planistar - Vitrage intérieur :glace claire Planilux)

- 3 : Création de menuiseries et vitrages s’inscrivant dans une démarche esthétique fidèle à l’existant La recherche esthétique est guidée principalement par la volonté d’insertion des châssis avec le bâti existant. La modénature existante des menuiseries , les matériaux et couleurs sont respectés et remplacés à l’identique.Les épaisseurs vues existantes sont conservées dans la limite du possible (intégration de contraintes correspondant aux normes actuelles ).



--- 2-Coupe horizontale sur fenêtre
-------------------------


Amélioration des Caractéristiques Spectrophotométriques :
La protection solaire des vitrages a été sensiblement améliorée en utilisant des glaces traitées pour Isolation Thermique Renforcée ( I.T.R.) et à Facteur solaire bas. Il s’agit d’un vitrage à couche peu émissive, neutre et à facteur solaire bas.( PLANISTAR ).
PLANISTAR est une glace claire PLANILUX sur laquelle sont déposées des couches de métaux nobles par pulvérisation cathodique sous vide. Ces couches présentent une forte réflexion dans le domaine du rayonnement infrarouge.Ce traitement confère au double vitrage intégrant une glace PLANISTAR une très bonne performance par une limitation des entrées directes d’énergie solaire et un contrôle thermique important du fait de la basse émissivité de la glace.
Coefficients U - g – Tl : En considérant le complexe suivant 
: PLANISTAR 6 mm (couche d'argon 12 mm ) PLANILUX 4 mm ; les coefficients de contrôle solaire sont les suivant : U = 1.7 W G = 0.42 Tl= 0.7 .

La face extérieure est traitée en verre autonettoyant type Bioclean.

Chantier : Le chantier a été réalisé en site occupé ; la temps de mise en place d'une fenêtre est d'une journée. Par journée; 10 fenêtres sont remplacées ( intervention par nacelles suspendues depuis la toiture terrasse).
Nombre de fenêtres : 4213 unités - Montant marché H.T : 3 832 M€ - Entreprise : STIM Technibat

-----Plan du site -----Façades vitrées - > Suite