TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Accueil-Home
Equipements-Projects
Ingénierie

 

Création d'une Salle de Tennis de Table et d'une Salle Polyvalente
Chantier : Extension du complexe sportif " La Prairie" à Ezanville 95.

Maîtrise d'Ouvrage : Communauté de communes de l'Ouest de la Plaine de France 95 Domont
Budget :1.788 MEuro

-7----



------------   7777

Parution - Presse :"Architecture Acier Construction" n°09 - Janvier 2009
---1


Principe :
Ce projet est une extension du gymnase existant "Complexe La Prairie" et contient deux salles principales; l'une des salles est dédiée à la pratique du tennis de tables alors que l'autre salle est du type une salle polyvalente ; les locaux annexes regroupent les locaux techniques, rangements et vestaires, cuisine de réchauffage. Surface totale SHOB 1815 m² -

 



Architecture - Intégration au site : Le projet s’inscrit dans le parti clairement affirmé d’accompagner la topographie et la structure végétale des lieux. La couverture composée de deux en voûtes surbaissées permet de dégager des vues intéressantes vers la frondaisons des arbres environnants.
Le travail architectural s’est focalisé sur la réalisation d’un bâtiment judicieusement implanté en mitoyen de l’existant, « collant » au plus près du terrain afin d’établir un rapport structurel avec le contexte paysager environnant tout en assurant de part sa volumétrie une transition avec le gymnase existant . L’ensemble des dispositions techniques et le choix des matériaux ont été retenues afin de proposer une vision aussi légère et transparente que possible..



 




- 1r2i
Enveloppe - Matériaux :
Les complexes de façade et de couverture sont constitués d'une enveloppe double peau ( plateaux en acier + isolant en laine minérale + bardage extérieur ). (> photos 1 et 2 : salle polyvalente ) Le bardage extérieur est du type bacs aciers à ondes sinusoîdales ou trapèzoidales selon les parois.
Les bandes éclairantes sur pignons sont traitées en double vitrage clair simple recuit ; les zones éclairantes le long des sheds sont composées de panneaux rigide en
polycarbonate Le sol de la salle polyvalente est traitée en béton poli . Les locaux annexes sont constitués de cloisons séparatives en parpaings ceux de 15 cm rejointoyés au fer et peints. (> photos 3 et 4 : salle de tennis de table )

- 3-4u

 
   


-- -
STRUCTURE
- SYSTEME CONSTRUCTIF - CHANTIER :
L’ossature métallique est constituée principalement de 7 portiques doubles de 24 mètres de portée, rigoureusement identiques permettant de supporter l’ensemble de la couverture .
Les poteaux sont positionnés en périphérie de la salle ce qui permet une occupation du sol maximale. Les traverses des portiques sont composées d'un arc sous-tendu par 2 tirants en ronds pleins et présente une flèche de 1,90 mètres à mi-portée. L'appui intermédiaire est constitué d'un poteau pendulaire type "martyr" comprenant deux consoles. Cette ossature principale est constituée de profilés reconstitués soudés à inertie variable. L’ensemble de cette ossature principale est complété des « sheds » en forme de V ; ces éléments sont positionnés en partie centrale de couverture et permettent de diffuser une lumière indirecte.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------1-1---
----

------------------------------

Abris à vélos : Ossature métallique type poteaux + consoles en V à inertie variable encastrées en pied sur massifs en béton armé. Couverture en panneaux polycarbonate liaisonnés par connecteurs en aluminium.

Sommaire
> Equipements sportifs
-1
-2