TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Accueil-Home
Equipements-Projects
Ingénierie

 

Afffaire : Construction d'une salle de sports à dominante "Arts martiaux" - SAACY-SUR-MARNE 77
Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Pays Fertois 77 La Ferté sous Jouarre
Localisation : Sâacy sur Marne 77
Coût : 1 196 000€ H..T. Livraison : Mars 2012

-7----





  7777


Principe : Equipement sportif à vocation "art martial";
il contient deux salles de sports type DOJO ; les deux salles peuvent être réunies ou séparéesselon leur utilisation par la mise en place d'une cloison mobile intérieure. Le programme comprend deux salles de sports et des locaux annexes regroupantdes vestiaires, salle de club, locaux techniques, et rangements . Surface totale SHOB 900 m². Démarche HQE : traitement et régulation des eaux de pluie depuis citerne de 10m3 prévue pour l'arrosage des spaces verts - Production d'eau chaude sanitaire d'appoint
depuis panneaux solaires mis en place sur les parties en shed de la couverture.
-Architcture - Intégration au site : Le travail architectural s'est focalisé sur la réalisation d'un bâtiment judicieusement implanté ( le long de l'allée carrossable existante ), « collant » au plus près du terrain afin d'établir un rapport structurel avec le contexte paysager environnant tout en assurant de part sa volumétrie une transition avec les espaces et volumes existants . La succession et la répétition des points lumineux en couverture ( sheds transversaux ) permet de souligner et de mettre en valeur l'espace intérieur de la salle de jeu tout en diffusant un éclairage zénithal susceptible de renforcer le confort visuel intérieur mais aussi de renforcer la reconnaissance visuelle du bâtiment. Le traitement de la salle de sports et des ses zones vitrées en couverture permet de part sa légèreté visuelle et sa répétitivité de conférer à l'espace intérieur et extérieur une grande unité spatiale .

 


--



 



- 1r2i
Enveloppe - Matériaux :
Les complexes de couverture sont constitués d'une enveloppe double peau ( plateaux en acier/blocs de parpaings + isolant en laine minérale + bacs aciers ) (> photos 1 et 2 ). Le bardage extérieur est du type bacs aciers à ondes sinusoîdales / trapèzoidales ou cassettes type Alucobond selon les parois fixés sur un support type murs en parpaings de 20 cm. Les bandes éclairantes sur façades des locaux annexes sont traitées en double vitrage clair simple recuit ; les zones éclairantes le long des sheds sont composées de panneaux rigides en polycarbonate (> photo 3 ). Les locaux annexes sont constitués de cloisons séparatives en parpaings ceux de 15 cm rejointoyés au fer et peints.
Chauffage au gaz ( panneaux radians eau ) avec ventilation double flux.



- 3-4u

 
   


STRUCTURE
- SYSTEME CONSTRUCTIF - CHANTIER :

L'ossature métallique de la salle de sport est constituée d'un portique métallique principal de 19 mètres de portée positionné à l'axe de la grande salle. Des demi-portiques positionnés dans le sens de la longueur de la salle viennent se fixer sur la traverse du portique principal décrit précédemment. Les points d'appuis des portiques sont positionnés en périphérie de la salle ce qui permet une occupation du sol maximal.
Le point d'appui haut est réalisé au droit d'une poutre de reprise positionnée entre les files D et C sur l'axe correspondant à la jonction des 2 salles ( traverse du portique central ). Les sheds sont créés par la mise en place d'arbalétriers en forme de V pré-soudés sur les traverses des demi-portiques.


----------------------------------------------------------------------------------
----------------
Vues extérieures : Couverture avec le traitement des sheds . Vue depuis le portail d'entrée.

Sommaire
> Equipements sportifs
-1
-2