TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Accueil-Home
Equipements-Projects
Ingénierie

 

Construction d'un Centre Technique Municipal pour le Service des Espaces verts de la ville de CLAMART 92
Maître d'ouvrage : Ville de CLAMART 92
Localisation : 52 rue Estienne d'Orves - CLAMART 92
Coût : 1 338 000 € H..T. Livraison : Janvier 2012

-7----



------------   7777

--

-1


Principe :
Projet d'extension du centre technique municipal des Espaces verts comprenant création : d'un bâtiment technique regroupant en RDC atelier et zone de stockage ; en terrasse mise en place d'un aménagement pour circulations techniques et espaces de pousse pour plantes et arbustes. Aménagement de voieries, quais de déchargements et création d'une serre municipale de 200m². L'ensemble vient se greffer à l'arrière de la cuisine municipale existante et conservée ( bâtiment en briques sur les photos ).
Surface totale SHOB 1150 m²


 


Architecture - Intégration au site : Le travail architectural s’est focalisé sur la réalisation d’un bâtiment judicieusement implanté en mitoyen de l’existant, « collant » au plus près du terrain afin d’établir un rapport structurel avec le contexte paysager environnant tout en assurant de part sa volumétrie une transition avec la cuisine existante . Le niveau général du projet a été volontairement surbaissé d'un mètre afin de limiter son impact volumétrique sur les bâtiments riverains. L’ensemble des dispositions techniques et le choix des matériaux ont été retenues afin de proposer une vision aussi légère et transparente que possible depuis les pavillons existants en limite de propriété..



 




- 1r2i
Enveloppe - Matériaux :
Bâtiment de stockage : Ossature en charpente métallique , plancher type collaborant avec dalle béton . Bardage de façade type panneaux sandwich aluminium au droit de l'atelier ; dans les zones de stockage , le complexe de façade est constitués par des panneaux constitué d'un cadre métallique et d'un remplissage en caillebotis industriel galvanisé. (> photos 1 et 2 ).

- 3-4u
Serre municipale
: l'ossature principale est constituée de portiques articulés en pieds et présentant une hauteur d'environ 5.5 m au faîtage . Les points d'appuis des portiques sont positionnés en périphérie des locaux selon une trame régulière de 4 m. L'ensemble de cette ossature principale est complété par un pannelage secondaire constitué de profilés métallique standard type profils creux supportant le complexe de couverture en panneaux polycarbonate cintrés sur site.
(> photos 3 - 4 -5 : Serre municipale )

---------------------------------------------------------------------------------- 5---

 
   


--
-
STRUCTURE
- SYSTEME CONSTRUCTIF - CHANTIER :

L'ossature principale du bâtiment de stockage est constituée de portiques articulés en pieds et présentant une portée principale d'environ 17.00m .Les points d'appuis des portiques à béquille sont positionnés en périphérie des locaux selon une trame régulière de 5 m. L'ensemble de cette ossature principale est complété par un pannelage secondaire constitué de profilés métallique standard supportant le complexe de couverture ( dalle béton type plancher collaborant et étanchéité avec drainage et terre végétale en couche de finition . Mise de place entre les massifs de fondations de tirants pour reprise des efforts horizontaux dus aux réactions d'appuis des portiques.



------------1- Vue sur la terrasse prévue pour les plantations en carrés de couches - Eolienne pour relevage des eaux de pluies et arrosage.
---------------
------------
2- Vues sur les caissons de stockage et leur auvent en charpente métallique et panneaux polycarbonate

Démarche HQE : Cible 5   : Gestion de l ' eau -
Economies d ' eau potable : Les eaux pluviales seront récupérées et acheminées vers une cuve d 'une capacit é de 5 m3 enterrée en pied de bâtiment (hangar-atelier). Cette cuve esté quipée d un système de filtration et d' une surverse reliée réseau d 'évacuation. Relevage des eaux en terrasse par mise en place d 'une é olienne. Les eaux de pluie de la terrasse et des voieries sont entièrement collectées par l'intermédiaires de buses en béton positionnées sous la chaussée et permettant de réguler le débit avant le renvoi dans le réseau primaire.




------------------------------
Chantier : Diaporama sur le déroulement du chantier depuis les travaux de fondations et VRD jusqu'au montage de la charpente et de la pose des enveloppes.

Sommaire
> Equipements Industriels
-1
-2