Construction de 2 Courts de Tennis Couverts Chantier :Construction de 2 courts de tennis couverts avec Club-House et une SALLE DE DANSE à ORSAY 78. Maîtrise d'Ouvrage : Ville d'orsay 91 -
Budget :1.650 MEuro - Livraison : 2012
-7----
-----
Principe : Ce projet est constitué de deux bâtiments : un bâtiment de 36 par 36 mètres correspondant à la couverture de deux courts de tennis et un club-house de 210 m² .Le projet s’inscrit dans le parti clairement affirmé d’accompagner la topographie des lieux. Le travail architectural s’est focalisé sur la réalisation d’un bâtiment judicieusement implanté dans une parcelle exigue ( entre un CTM et des courts de tennis ) , et s''intégrant le plus harmonieusement possible dans le site grâce à sa volumétrie.
Architecture - Programme Cet équipement sportif présente la particularité d'être chauffé par l'intermédiaire de panneaux radiants à eau chaude suspendus à la charpente ( > photos 1 à 3) ; la distribution d'eau chaude est assurée par deux pompes à chaleur. En complément aux deux courts de tennis, le bâtiment est équipé d'un club-house regroupant deux vestaires, des blocs sanitaires, rangements et salle de danse.
- 1 2-i
Enveloppe - Matériaux :Les complexes de façade et de couverture sont constitués d'une enveloppe double peau ( plateaux en acier + isolant en laine minérale + bardage extérieur ). (> photos 1 et 2 ) Le bardage extérieur est du type bacs aciers à ondes trapèzoidales ou planes selon les parois.
Les bandes éclairantes sur pignons ainsi que les verrières zénithales sont composées de panneaux rigide en
polycarbonate traités anti-éblouissement.
- 3u
--
structure - PRINCIPE CONSTRUCTIF - CHANTIER La structure principale est composée de demi-portiques prenant appuis sur une poutre centrale. Les demi-portiques en forme de fourche sont constitués de poteaux métalliques type PRS cintrés se prolongeant en 2 arbalétriers au droit de la couverture. Les arbalétriers sont assemblés par boulonnage par l'intermédiaire de brides au droit de leur fixation sur les tubes de torsions eux-mêmes fixés en console en tête des poteaux.
Le bâtiment de Club-House : Vues extérieures sur le club-house traité en bardage type Alucobond et panneaux bois TRESPA. Vues intérieures sur la salle de danse.