TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Accueil-Home
Equipements-Projects
Ingénierie

 

Construction de 2 Courts de Tennis Couverts
Chantier : Construction de 2 courts de tennis couverts avec Club-House à Cachan 94.

Maîtrise d'Ouvrage : Ville de Cachan 94
Budget :1.425 MEuro
- Livraison : 2009

-7----



    7777


-----


Principe : Ce projet est constitué de deux bâtiments : un bâtiment de 36 par 36 mètres correspondant à la couverture de deux courts de tennis et un club-house de 210 m² environ permettant de rejoindre les équipements sportifs existants .Le projet s’inscrit dans le parti clairement affirmé d’accompagner la topographie et la structure végétale des lieux. Le travail architectural s’est focalisé sur la réalisation d’un bâtiment judicieusement implanté en mitoyen de l’existant, « collant » au plus près du terrain afin d’établir un rapport structurel avec le contexte paysager environnant tout en assurant de part sa volumétrie une transition avec les courts de tennis existants .

 




Architecture - Programme
Cet équipement sportif présente la particularité d'être chauffé par l'intermédiaire de panneaux radiants à eau chaude suspendus à la charpente ( > photos 1 à 4) ; la distribution d'eau chaude est assurée par géothermie. En complément aux deux courts de tennis, le bâtiment est équipé d'un club-house regroupant deux vestaires, des blocs santaires, rangements et salle de vie pour le club.



 




- 1 2-i Enveloppe - Matériaux :
Les complexes de façade et de couverture sont constitués d'une enveloppe double peau ( plateaux en acier + isolant en laine minérale + bardage extérieur ). (> photos 1 et 2 ) Le bardage extérieur est du type bacs aciers à ondes trapèzoidales ou planes selon les parois.
Les bandes éclairantes sur pignons ainsi que les verrières zénithales sont composées de panneaux rigide en polycarbonate traités anti-éblouissement. Les locaux annexes sont constitués de cloisons séparatives en parpaings ceux de 15 cm rejointoyés au fer et peints.

- 3-4u

 
   


--
structure
- PRINCIPE CONSTRUCTIF - CHANTIER
La structure principale est composée de demi-portiques prenant appuis sur une poutre centrale. Les demi-portiques sont constitués de poteaux métalliques type PRS se prolongeant sur des arbalétriers qui s'évasent en forme de V au droit de leur jonction avec le portique central. Les demi-portiques sont assemblés par boulonnage au droit du V et au droit de la fixation poteau/arbalétrier ; ils sont articulés en pieds et en tête et encastrés en tête. L'écartement terminal des arbalétriers en toiture permet de positionner des verrières, qui en plan présente une forme en losange.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------- ----
--------------- ---------------

Chantier : Gros-Oeuvre / Montage charpente métallique . Abris à vélos : Ossature métallique type poteaux + consoles inertie variable encastrées en pied sur massifs en béton armé. Couverture en bacs aciers.

Sommaire
> Tennis couverts