TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Accueil-Home
Equipements-Projects
Ingénierie


Chantier : Construction d'un Hangar-Ecole pour restauration d'un Hydravion - Aéroport du Bourget 93.
Maîtrise d'Ouvrage : Ministère de la la Défense - Musée de l'Air et de l'Espace - Le Bourget 93
Description : Hangar de stockage d'avions et salles d'enseignement. Camp DANNA Dugny 93

Maîtrise d'Oeuvre architecture :
TK+C (mandataire)
Entreprise co-traitante : BARBOT Fayat Group
Entreprises :
1- Gros-Oeuvre : B.N.R. 2- Charpente métallique : BARBOT 3- Couvreur -Bardage : SICAL 4- Second-Oeuvre : B.N.R. 5- Electricité : Fauché J.P. 6- Chauffage-Ventilation : Porraz 7- Porte industrielle : Bator
Localisation
: Aéroport du Bourget (93) - Coût : 1.8 M€ H..T. Livraison : 2008

 



   


2
Principe : Ce bâtiment s'inscrit dans le programme de redéveloppement de la Zone du camp DANNA à l'Aéroport du Bourget 93.
Le bâtiment est géré par le muséee de l'Air et de l'Espace qui y développe un programme de restauration des avions anciens et notamment l'hydravion BERMUDA datant d'avant-guerre. Au total le bâtiment présente au sol une surface de 1500 m² ; en plan le gabarit est de 50 par 30 mètres ( Hauteur au faîtage = 15 m).
Les zones d'atelier développent 1250m² de surface au sol; les autres locaux sont regroupent une mezzanine de stockage de 440m² et une zone de bureaux-salle d'ensegnements de 180m².

 

Entreprises :----------------------------------------
---------------------------------------------------------- -----
La structure
La struture principale est composée de demi-portiques prenant appuis sur une poutre-treillis centrale. Les demi-portiques sont constitués de poteaux métalliques type PRS se prolongeant sur des arbalétriers qui s'évasent en forme de V au droit de leur jonction avec le portique central. Les demi-portiques sont assemblés par boulonnage au droit du V et au droit de la fixation poteau/arbalétrier ; ils articulés en pieds et en tête et encastrés en tête. L'écartement terminal des arbalétriers en toiture permet de positionner des verrières qui en plan présente une forme en losange.






Ju

Les matériaux retenus sont les suivant :
- ------------------
couverture et bardage en panneaux type sandwich de 100/120mm d'épaisseur avec isolation en laine de roche haute densité.
-------------------- les verrières sont traitées d'un complexe comprenant en sous-face une plaque alvéolaire en polycarbonate , un vide d'air et en extérieur d'une plaque nervurée en polyester.
-------------------- le dallage est armé et revêtu d'une résine industrielle ; les parois maçonnées au droit des bureaux sont traitées en blocs de béton creux, peints et -rejointoiyés au fer.

 

 
   

 

ver----------------------------------------------------vri

Photos : montage de la charpente métallique (printemps 2008) - Diaporama de l'ensemble du chantier.

 

1 2
Photos 1 et 2 : Vue sur l'escalier d'accès à la mezzanie et vue sur l'ensemble de l'atelier et les verrières zénithales.



Bâtiments industriels >