TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Accueil-Home
Equipements-Projects
Ingénierie

 

REHABILITATION DE LA FACADE SUD du CENTRE INFORMATIQUE POLYVALENT de NOISIEL 77
Chantier : Réhabilitation d'une façade et remplacement des mécanismes de guidage des brise-soleils.

Maîtrise d'Ouvrage : MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DE L'INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI
Budget : 2.5 M€uro.

-7----



    7777


-----------------

OBJECTIFS : Pour répondre aux nouvelles exigences en matière de qualité environnementale et assurer la pérennité de son patrimoine bâti, la sous-direction de l'immobilier de la Direction des Personnels et de l'Adaptation de l'Environnement Professionnel, a confié à TK+C une mission de réhabilitation de la façade sud de l'un des bâtiments du Centre Informatique Polyvalent de NOISIEL 77 .

Désordres-Problématique : Peu de temps après la livraison initiale de ce bâtiment des désordres sont apparus sur la façade sud en particulier des infiltrations en superstructure ainsi que l'éclatement de vitrages. Les infiltrations et les fuites importantes constatées sur la façade sud, la motorisation défaillante des volets pare soleil, perturbent fortement l'exploitation des locaux en sous face.
Enfin le nettoyage des façades vitrées était problématique du fait de la présence des brise-soleils faisant obstacle à toute intervention.
----
Entreprises :
1- Bardage-Couverture : Batex SA. 2- Serrurerie-Charpente métallique : Chaudronneries d'Heyrieux. 3- Mécanismes : Eril 4- Parefoudre : Foudretech


 






 



---- 1r - 2i
Le projet comprend :
La réhabilitation de la façade en conservant son esthétique d'origine (> bardage aluminium Reynobond) ; le remplacement de l'étanchéité (Membrane auto-protégée + Alsan flashing), de l'isolation thermique (Foamglass) ; la rénovation des huisseries en mauvais état .
Le remplacement des commandes et motorisation des volets pare soleil ; la sécurisation du nettoyage des vitrages ; la protection de la façade contre la foudre et les ondes électromagnétiques.


---- 3- - 4u
Photos 1 à 4 : Sécurisation et accéssibilité au vitrages pour nettoyage - Mise en place de passerelles mobiles - Déplacements des 2 premiers BS ( rotation et translation ) pour accès .

 
   


-- ----
BRISE-SOLEILS
- MECANISME - MISE A NIVEAU :

1 -Suite aux problèmes de synchronisme rencontrée par le système d'origine, il a été décidé de la mise en place d'une seule motorisation avec sa cinématique  pour l'entrainement des deux glissières latérales ( guide des BS ) en lieu et place des deux vérins électriques.
2 - Le système existant est modifié par la mise en place d'un arbre d'entraînement en profil creux circulaire positionné sur 4 paliers ( positionné en partie basse entre les glissières gauche et droite d'une série de brise-soleil ) . En extrémité d'arbre, mise en place de 2 pignons dentés pour entraînement de la chaine de distribution. Adaptation de la liaison chaine/glissière à la charge de l'entreprise.


---

-Panorama général depuis l'angle de la façade Sud

Sommaire
> Ingénierie Façades
-1
-2