TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Equipements Sportifs
Ingénierie

FICHE TECHNIQUE

Afffaire : Couverture de deux courts de Tennis et Construction d'un Club-House à Corbeil-Essonnes 91000
Maître d'ouvrage : Ville de Corbeil-Essonnes 91
Coût : 656 000€ H..T. Année de livraison : 2006

---------- ----1111 1112

Principe : Ce projet est constitué de deux bâtiments : un bâtiment de 36 par 36 mètres pour couverture de deux courts de tennis et un club-house de 130 m² environ.
L'ossature porteuse est composée de 6 portiques en charpente bois lamellé-collé espacés tous les 6 mètres . Les portiques sont composés de poteaux à inerties variables prolongés au droit de leur encastrement par des arbalétriers de forme courbe. Les portiques sont recoupés au droit de la mi-portée par le positionnement des têtes d'arbalétriers sur des poteaux métalliques.
Le point d'appui intermédiaire des portiques présentent une forme de V permettant la mise en place d'un chéneau pour l'évacuation des eaux pluviales .

3-5---55 14

L'espace intérieur est rhytmé par les poteau métalliques au droit de la file centrale ; la couverture est en forme de voute présente une cassure en forme de V au droit du shed central. Les vues 3 et 4 permettent de visualiser l'ambiance intérieure au droit du shed central qui sert de chéneau pour l'évacuation des eaux pluviales mais permet également de diffuser une lumière indirecte sur les courts de tennis ( bacs translucides en polycarbonate ). Le bardage est en simple peau avec onde sinusoïdale en façades et trapézoïdales en toiture.

4- ------------5

Détails - Matériaux :4-Vue depuis l'allée piétonne sur le club-house ; l'ossature métallique est constituée de 4 portiques apparents . Le complexe de façade est constitué d'une enveloppe composée d'un bardage typeHairplan 300 en façade , d'une paroi intérieur en parpaings rejointoyés au fer et d'un isolant en laine minérale en interface. La couverture du Club-House est du type étanchée multicouche.
5- Vue sur le montage de la charpente en lamellé-collé. Phase de fixation de l'arbalétrier sur le portique central.

 

////61-1 21 -7

Chantier : 6 - Shed central : jonction arbalétriers sur poteaux métalliques. 7- Vue sur le montage des panneaux polycarbonate en finition Mat-Finish..

----- Equipements sportifs