TK+C
Techniques et Construction
Architecture et Ingénierie

Accueil-Home
Equipements-Projects
Ingénierie

 

Afffaire : Construction de LOCAUX ASSOCIATIFS - VILLEPARISIS 77
Maître d'ouvrage : Ville de Villeparisis 77
Localisation : BOISPARISIS - VILLEPARISIS 77
Coût : 699 000€ H.T. Livraison : MaI 2012

-7----





  7777


Principe : Locaux associatifs venant en extension de courts de tennis couverts
; projet comprenant deux salles d'activité à vocation "danse ". Le programme comprend deux salles de sports et des locaux annexes regroupant des vestiaires, salle de club, locaux techniques, et rangements . Surface totale SHOB 420 m². Démarche HQE : traitement et régulation des eaux de pluie depuis citerne de 5 m3 prévue pour l'arrosage des espaces verts
.

-
Architecture - Intégration au site :

Le choix de la volumétrie de la couverture du bâtiment, toiture terrasse composée de deux sheds procède de deux volontés :
•  Lisibilité extérieure importante  : l'aspect général de la toiture permet au bâtiment de s'insérer sans rupture dans le site environnant tout en offrant une reconnaissance extérieure marquée.
•  Confort intérieur  : La volumétrie intérieure dégagée par ces deux sheds permet une pratique sportive optimale en offrant une perception de l'espace enveloppante et chaleureuse . Le traitement intérieur des salles est valorisé par le traitement de l'éclairage naturel : deux bandes lumineuses translucides ( vitrages teintés positionnés le long des sheds ) sont créées en couverture afin d'offrir un éclairage naturel indirect.


 


--



 



- 1r2i
Enveloppe - Matériaux :
Les complexes de couverture sont constitués d'une enveloppe double peau ( plateaux en aciers + isolant en laine minérale + bacs aciers ) (> photos 1 et 2 ). Le bardage extérieur est du type cassettes Alucobond fixées sur un support type murs en parpaings de 20 cm. Les bandes éclairantes sur façades des salles d'activité et des sheds sont traitées en double vitrage clair simple recuit (> photo 2 et 4). Les locaux annexes sont constitués de cloisons séparatives en parpaings ceux de 15 cm rejointoyés au fer et peints.


- 3-4u

 
   

STRUCTURE - SYSTEME CONSTRUCTIF - CHANTIER : •  L'ossature métallique des salles de sport est constituée d'arbalétrier en forme de V inversé de 11.70 mètres de portée . Les points d'appuis des arbalétriers sont positionnés en périphérie de la salle sur des poteaux en béton armé ( intégrés au murs maçonnés ), ce qui permet une occupation du sol maximale. La géométrie de la couverture des salles d'activité présente une partie centrale en forme de shed ; ces sheds sont positionnés au droit des arbalétriers et permettent de créer un éclairage indirect. La traverse de l'arbalétrier central est traitée en poutre sous-tendue afin de valoriser le volume des salles de danse.




1- 2-

---------------------------3- ---------------------------------------------------------------------------------- ----------------
Vues extérieures : Vues 1 et 2 : Couverture avec le traitement des sheds - Vue intérieure 2 vers la poutre centrale sous-tendue.
Vue 3 : vue générale avec les tennis existant en arrière plan.

Sommaire
> Equipements sportifs
-1
-2